Pascal Copeaux, professeur d’orgue
Né à Berlin (Allemagne), il étudie le piano avec Ernst ZAHN et Marylin PIACENTINI, avant de travailler l’orgue avec Daniel MATRONE à l’École Nationale de Musique des Landes, où il obtient son premier prix d’orgue. Il a suivi pendant trois années consécutives (de 2006 à 2009) les master-class de Marie-Claire ALAIN à Romainmôtier (Suisse), donné sur l’orgue construit par son père Albert Alain.
Dès l’âge de douze ans, il supplée l’organiste des deux paroisses françaises de Berlin. Il sera par la suite titulaire des orgues de l’église de la Madeleine à Mont-de-Marsan (1982-1991) et de l’église Sainte-Clotilde du Bouscat (1991-1993), puis de l’église St Ferdinand de Bordeaux (1993-1999) et, depuis 1999, de l’église Notre-Dame de Bordeaux. Il a assuré pour le compte du Diocèse de Bordeaux la formation des animateurs liturgiques. Il a également été l’organiste du chœur diocésain de 1993 à 2006.
Après avoir enseigné au Centre Culturel des Carmes de Langon, il est depuis 1999 professeur d’orgue au Conservatoire Municipal de Mérignac ainsi qu’à l’Espace Musical de Pessac. Il enseigne également le piano. Il assure pour le compte de la Municipalité de Mérignac l’ensemble des programmations autour de l’orgue Guillemin de l’Eglise Saint Vincent, alternant récitals d’orgue, concerts du marché, et visites scolaires.
Il a participé de nombreux festivals d’orgue et de musiques sacrées, en soliste ou en tant qu’accompagnateur. Il a ainsi accompagné les ensembles vocaux A Tempo (dir : Guylaine Despalt), Aliénor d’Aquitaine (dir : Chantal Daguerre), Arianna (dir : Anna Parus), Choeur St Vivien et orchestre du Médoc (dir : Dominique Roger), et De Vive Voix (dir : Michel Tranchant).
En 1990, il est lauréat du Concours Déodat de Séverac (Aveyron), présidé par Marie-Claire ALAIN.
Cours : mercredi
Instruments solistes, Orgue
mars 2, 2016